La nouvelle est tombée vendredi 22 avril 2011 !

La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays, à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent. Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il faut réagir au plus vite et au plus fort. Merci de demander à nos plus hautes instances de revenir sur cette décision inique et de l’annuler. Nous allons prochainement organiser des actions pour contrer cette décesion, mais vous pouvez déjà envoyer des mails et fax de protestation au ministère de la culture, à l’attention de Frédéric Mitterrand , et à Messieurs Fillon et Sarkozy.
Une lettre-type ainsi que les adresses, postales et mails sont disponibles ci-dessous, mais vous pouvez bien entendu personnaliser vos messages !

Lettre type au format word (à signer et dater) :

Adresses :

Monsieur Nicolas Sarkozy
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
(affranchissement gratuit pour le président)

Téléphone standard : 01 42 92 81 00
FAX : 01 47 42 24 65
Mail à envoyer ici : http://www.elysee.fr/ecrire/

Monsieur François Fillon
Hôtel Matignon
Premier Ministre
57 rue de Varenne
75007 PARIS

Téléphone standard : 01 42 75 80 00
FAX : 01 45 44 15 72
Mail : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr

Monsieur Frédéric Mitterrand
Ministère de la Culture et de la Communication
3 rue de Valois
75033 PARIS CEDEX 01

Téléphone du secrétariat principal du ministre : 01 40 15 87 71
FAX : 01 40 15 85 40
Mail : sp.ministre@culture.gouv.fr

Venez nombreux à la grande manifestation du 28 mai ! Rendez-vous à 15h place du Palais Royal dans le 1er arrondissement.

Merci de rediffuser ce message au maximum, à tous les particuliers et toutes les associations. L’annulation de cette indignité devient de fait le cœur de notre combat. Soyons nombreux !

http://www.laprovence.com/article/feria/la-tauromachie-entre-au-patrimoine-immateriel-de-la-france

http://www.sudouest.fr/2011/04/22/la-tauromachie-entre-a-l-inventaire-francais-du-patrimoine-culturel-immateriel-378618-727.php#commentaire_marqueur_position

Pour l’équipe du CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

Interventions du CRAC Europe dans les médias :


Jean-Pierre Garrigues sur RFI les 25 et 26 avril :

Prendre connaissance du communiqué de presse envoyé aux médias par le CRAC Europe :

Prendre connaissance de la lettre ouverte adressée par Muriel Marland Militello à Frédéric Miterrand le 22 avril 2011 :

Source : http://marland-militello.fr/2011/04/22/corrida-et-patrimoine-culturel-de-la-france-un-avis-technocratique-a-la-rescousse-dun-lobby-en-perte-de-vitesse/


Lire la tribune parlementaire du groupe d’études “protection des animaux” suite à l’annonce de l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel (27 avril 2011) :


Lire le communiqué de presse réalisé par le groupe d’études parlementaire “protection des animaux” qui le complète (28 avril 2011) :


Article de La Nouvelle République : La colère de Geneviève Gaillard 26 avril 2011 :

Lire la lettre de Muriel Marland-Militello adressée à Frédéric Mitterrand le 4 mai 2011 :

REVU ET CORRIGE Tauromachie : quelle bronca !

Vous pouvez découvrir dans la rubrique “A lire” de votre site quelques lettres qui ont été envoyées par nos sympathisants et adhérents au Ministère de la Culture :

Vous pouvez découvrir dans la rubrique “Politique” de votre site quelques réactions de politiques :

Partage

Shares