Alès J-2 : Le CRAC Europe et ses partenaires avancent, la mairie recule
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 MAI 2014
Dans deux jours, une manifestation sans précédent se tiendra à Alès. Elle est co-organisée par Animaux en Péril, le CRAC Europe et la Fondation Brigitte Bardot. 12 bus de 50 places vont converger le samedi 31 mai depuis la France et l’étranger vers la capitale des Cévennes pour dire non à la barbarie. Ils sont tous complets. Des centaines de co-voiturages ont été organisés. Nous espérons passer cette année la barre symbolique des 5000 manifestants pour l’abolition ce qui serait une première nationale. Le collectif « Non à la honte française » qui comprend plus de 200 associations soutient la manifestation unitaire.
Plus de 100 000 tracts annonçant la manifestation ont été diffusés dans toute la France depuis plusieurs mois. Aujourd’hui et demain, veille de la première corrida alésienne, les derniers 10 000 exemplaires sont en cours de distribution à Alès et les environs en pleine feria.
Depuis le 14 mai, et pour trois semaines, 20 panneaux de 4 mètres sur 3 ceinturent la ville annonçant la manifestation : rendez-vous le samedi 31 mai à 12h00 au parc du Colombier. Cet affichage interpelle directement Max Roustan, le seul maire du sud de la France qui déteste les corridas et en organise depuis plus de 19 ans : « STOP BARBARIE : M. le maire ne soyez plus complice ». Le visuel représente un taureau massacré, transpercé de part en part et vomissant son sang. C’était à Alès en mai 2013 et ce fut, paraît-il, une « belle corrida »…
A notre demande, François Ambroggiani, sous-préfet d’Alès a demandé à la mairie de reculer la zone d’interdiction de 2013 aux abords des arènes. Ce qu’elle a été contrainte de faire de très mauvaise grâce. Nous avons donc gagné plus de 150 mètres et nous nous rapprocherons un peu plus des arènes, dans la mesure où M. Yannick Janas, directeur départemental de la police nationale nous autorisera en plus à avancer en zone interdite avec notre sono près de 20 mètres supplémentaires. Le symbole est fort et démontre que la pression citoyenne permet d’obtenir des résultats malgré les diktats du lobby des arènes. Nous tenons à remercier messieurs Ambroggiani et Janas pour la bonne tenue de ces entretiens à l’issue fructueuse.
Notre objectif reste le même : empêcher le massacre des innocents, ce que souhaitent 55% des alésiens qui sont pour l’abolition immédiate (sondage Institut CSA pour le CRAC Europe, juillet 2012). Puisque la démocratie est en panne, puisqu’un débat démocratique local ou national est bloqué par une poignée d’élus aficionados, les citoyens s’exprimeront le samedi 31 mai. Ce sera un jour plein de surprises… Toujours pacifiques et non violents. Comme le sous-préfet d’Alès a pu le dire en fin d’entretien au président du CRAC Europe : « Détermination et Zénitude ! ». Nous sommes tout à fait dans cet état d’esprit.
Pour le CRAC Europe et ses partenaires
Jean-Pierre Garrigues
www.ales-corrida.com
www.anticorrida.com
Tél. 06 75 90 11 93