La fiesta campera de Rion-des-Landes aussi menacée !

L’hémorragie continue.
Après La Brède, Vieux Boucau, Eauze, Villeneuve-de-Marsan et Castelnau-Rivière-Basse (au minimum), c’est désormais au tour de Rion-des-Landes d’annoncer des difficultés financières pour organiser ses sacrifices d’animaux, faute d’une augmentation des subventions publiques et une baisse de fréquentation des arènes malgré un beau temps, zéro excuse cette fois…
L’effet Caron, s’il a existé (nous en doutons très fortement) n’aura pas duré longtemps.

Le mois dernier, Eauze a échappé de justesse à l’annulation grâce à deux mécènes ayant vraisemblablement* offert des taureaux déclassés et des toreros à prix discount pour sauver la séance de sacrifice (*les modalités exactes de ce “sauvetage” restant opaques).

Aujourd’hui, Rion-des-Landes fait publiquement savoir qu’elle a, elle aussi, besoin d’argent public pour maintenir sa fiesta campera, une corrida allégée où ni le nombre de taureaux tués ni le formalisme habituel ne sont strictement définis.

Crédit photo Animaux en périls 

Extrait du journal Sud Ouest :

« Le budget sorties a été moins étoffé en raison d’inscrits qui ne sont pas venus. Surtout, pour l’événement clé de la saison, il faut noter 150 personnes en moins dans les gradins alors que, cette fois, la météo a été clémente. »
« Proposer encore une fois la fiesta campera a fait débat. Compte tenu du déficit, justifié aussi par le coût sans cesse en progression des toros et de leur transport, et après les précisions du maire délégué Alain Dupau expliquant que les subventions n’augmenteront pas cette année, la question s’est posée : maintient-on ou pas ? »
Et le président Bernard Dehez de conclure : « Nous allons nous donner un temps de réflexion pour maintenir ou pas une nouvelle fiesta campera. »

== > Source journal Sud Ouest <==

Une alternative pour les aficionados, les traitres du taureau :   contactez vous aussi les mécènes d’Eauze !

M. Dehez, si quelques fonds de tiroir restent à disposition avant l’inévitable disparition des subventions (et des corridas), pourquoi ne pas contacter les généreux mécènes d’Eauze, TOMEFRA S.L et PELIZ ORGANISATION ?

#Municipales2026 #Municipales2026SansCorrida

La corrida est vouée à disparaitre, accélérons l’histoire.

CV

Partage

Shares