Manif du 20 octobre à Paris – Compte rendu
Voici un « petit » compte-rendu de la manifestation citoyenne de ce samedi 20 octobre à Paris, contre la décision politique et lamentable du conseil constitutionnel, et pour le soutien de la ministre abolitionniste de la Culture Aurélie Filippetti ! Contrairement à ce que certains ont cru, nous tenons à préciser que cette manifestation, qui avait tout notre soutien, n’était pas organisée par le CRAC Europe.
Tout d’abord, rendons à César… Un immense bravo aux organisateurs de cette manifestation citoyenne : Sabine, Muriel, Victoria et Jean-Luc ! N’oublions pas toutes celles et ceux qui ont monté et démonté le matériel (estrade, sono, écran géant, groupes électrogènes…) Ce fut une totale réussite malgré une météo peu clémente. Contrairement à ce qu’a pu prétendre la police qui a fait les comptes en fin de manif (vers 17h00 !), nous étions plus de 1000 vers 15h00 et non pas 200 à 300 ! Quelle honte ! Avec l’ignoble Valls au ministère de l’intérieur, que pouvions-nous attendre d’autre ?
Un merci absolu à celles et ceux qui ont réussi à remplir des bus depuis le Nord de la France (Franck et Laurence, délégués du CRAC Europe), depuis la Belgique (Animaux en Péril), depuis le Luxembourg aussi, merci aux organisateurs et aux participants du car affrété par L214 venus de
Lyon.
Nous avions avec nous à la tribune Yves Cochet, Allain Bougrain-Dubourg, le magistrat Gérard Charollois et bien d’autres… Ils ont tous parlé avec passion et brio. Retrouver les interventions ci-dessous.
Merci à Aurélien pour ce travail de grande qualité !
« J’ai honte de voir qu’on est obligés de faire une manifestation ici en France pour faire reculer la mort, alors qu’ailleurs dans le monde on se bat pour enrayer son déclin. Il n’est pas concevable que la mort donnée en spectacle puisse appartenir d’une quelconque manière à ce qui s’apparente au patrimoine, c’est inconcevable, inadmissible. Chacun d’entre vous, aujourd’hui, vous faites la démonstration du possible, la démonstration de l’action, et l’éthique triomphera de la mort, j’en suis convaincu, grâce à vous. » Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, 20 octobre, Palais-Royal.
Nous avions aussi avec nous le syndicat Sud Culture qui a fait passer une motion contre l’inscription de la corrida au PCI ! Bravo !
Par ailleurs, dans le même temps, une délégation était reçue au ministère de la Culture par un représentant de la ministre, chargé du patrimoine. Cette délégation était composée de : Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot, David Chauvet de Droits des Animaux, Orianne Vatin de la SPA, Henry-Jean Servat que l’on ne présente plus et moi-même pour le CRAC Europe. Importante parenthèse au passage, Henry-Jean Servat a très gentiment accepté, à l’issue de cette réunion de rejoindre le professeur Albert Jacquard et le médecin urgentiste Patrick Pelloux, à la présidence d’honneur du CRAC Europe. Un très grand merci à lui !
Nous avons donc été reçu pendant plus de 45 minutes et nous avons bénéficié d’une écoute que nous n’avions pas eu avec le précédent ministre. L’annulation de l’inscription de la corrida au PCI (patrimoine culturel immatériel) de la France, se fera par voie ministérielle ou judiciaire. Notre plainte (CRAC Europe et DDA) suit son cours et nous attendons la suite ! Rappelons que c’est grâce à Christophe Marie de la FBB que nous avons pu obtenir cette audience. Christophe avait déjà rencontré ce conseiller de la ministre de la Culture le lundi de cette semaine.
Les médias ont largement relayé nos actions. Retrouvez notre revue de presse ici.
Enfin, aujourd’hui sur France-inter, maître Jean-Robert Phung, l’un des avocats du CRAC Europe (nous avons également avec nous maître Virginie Oria et maître Eric Verrièle). Une plaidoirie d’une émotion extrême.
A bientôt pour la suite !
Bien à vous
Jean-Pierre Garrigues
Vice-président du CRAC Europe