Vidéo montrant le mécontentement des aficionados après le vote de la fin des actes de cruauté sur les taureaux.(Chant et musque générée par IA) 

La ville de Mexico a interdit ce 18 mars 2025 les corridas avec mise à mort des taureaux, marquant la fin d’un long combat mené par les défenseurs des animaux.

Cette décision a été prise par le Congrès local, sous l’impulsion de la maire Carla Brugada, avec un vote massif (61 pour, un contre). Les arènes de la ville, dont la Plaza México, la plus grande du monde, n’utiliseront plus d’armes tranchantes telles que les épées, les piques et banderilles. Seuls le drap rouge (muleta) et la cape resteront autorisés. La réforme vise à concilier la tradition culturelle avec la protection animale.

Le taureau retournera désormais dans son élevage à la fin du spectacle, sans subir de blessures. Pas sur que ça plaise aux aficionados de torture d’animaux.

Cette mesure est partielle, les taureaux seront toujours soumis au stresse et aux déplacements par exemple. Elle est néanmoins saluée par les militants.
Ce débat autour des corridas existe aussi dans d’autres pays d’Amérique latine, avec des interdictions similaires en Colombie et en Équateur, au Venezuela et au Pérou, la question reste controversée.

Nous félicitons toutes les associations et activistes mexicains pour cette grande réussite.

Votre courage et votre persévérance sont une source d’inspiration pour nous, les activistes en France, et nous encouragent à continuer le combat.

Aujourd’hui, nous sommes plus convaincus que jamais que l’abolition est de plus en plus proche. Bravo !

+ de détails sur cette  nouvelle loi ici (animanaturalis)

CV

 

Partage

Shares