Scandale au Futuroscope
La preuve de ce partenariat est visible sans aucune honte tout en bas de cette page : http://feria.dax.fr/la-hesta-des-enfants ou sur la capture d’écran ci-contre, s’ils viennent à changer le contenu.
Voir notre lettre ouverte jointe. Vous pouvez également réagir auprès des responsables et partenaires du Futuroscope (mails ci-dessous).
Soyons déterminés mais restons courtois ! Pas d’insultes SVP. Ne nous mettons pas au même niveau que les acteurs de la barbarie des arènes !
contact@claudebertaud.com, contactrh@compagniedesalpes.fr, maire@mairie-chasseneuildupoitou.fr, cdt@tourisme-vienne.com, maire@mairie-chasseneuildupoitou.fr, mr.le.maire@mairie-chasseneuildupoi…, direction.communication@eiffage.com, ot.chasseneuildupoitou@wanadoo.fr, courrier@vienne.pref.gouv.fr
Lettre ouverte à Dominique Hummel
Président du directoire du parc du FUTUROSCOPE
Avenue du Téléport
86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Alès le 1er août 2012
Monsieur,
Le CRAC EUROPE pour la protection de l’enfance reçoit depuis hier quantité de messages nous informant que le Futuroscope de Poitiers est cette année partenaire de la Féria de Dax. Il soutient entre autres une journée de la Féria entièrement destinée aux enfants durant laquelle des animations font la promotion de la corrida auprès des plus jeunes.
Déjà les réseaux sociaux font part de l’indignation générale suscitée par un tel partenariat qui vous fait basculer dans l’obscurantisme.
Nous vous demandons instamment de mettre fin à ce soutien à une pratique ignoble. Ce partenariat est grotesque si tant est que la modernité technologique du FUTUROSCOPE est incompatible avec la pratique moyenâgeuse qu’est la corrida. Nous savons parfaitement que, convaincus que la corrida est de moins en moins admise au XXI siècle depuis que les gens sont mieux informés des réalités de la torture spectacle codifiée sur les bovins, l’industrie tauromachique est prête à tout pour dévoyer l’enfance afin de se garantir des spectateurs.
Il est particulièrement regrettable que le Futuroscope, qui s’est remis de la faillite grâce à la qualité de ses spectacles, mette ainsi fin à sa mission d’éducation scientifique. Puisque vous êtes assez équipés pour projeter des montages en 3d, avec stimulation olfactive entre autres, programmez-donc, pour aller jusqu’au bout de votre partenariat avec l’arène de Dax, le montage « Apprendre à tuer » de Pablo Knudsen ou Alinéa 3 de Jérôme Lescure !
Il est injustifiable que votre parc d’attraction fasse de la propagande pour des individus qui, dans leur manque total de respect pour les êtres sensibles, enfant et animal, organisent des séances où des mineurs infligent à des veaux le supplice de mise à mort à l’arme blanche. Nous vous rappelons d’autre part qu’un matador est un délinquant à Poitiers.
En cas de refus de votre part, nous ne manquerons pas de prévenir, au plan international, les pédagogues qui organisent des visites dans ce lieu prestigieux d’éducation à la science.
En espérant de toute notre conscience, que vous reconsidérerez ce partenariat infâme, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération distinguée
Pour le CRAC EUROPE pour la protection de l’enfance
Dr. M.Breut, vice-présidente