Quand on m´a demandé d´écrire un article sur un ancien matador qui avait abandonné le combat dans les arènes pour devenir un militant antitaurin, je ne pensais pas que cela était possible car je ne pouvais imaginer qu´une telle personne pût exister ! Bon ! j´avais tort. : au cours du voyage que j´ai fait aux Amériques l´année dernière, j´ai trouvé Alvaro Munera. Munera est un colombien de Madellin autrefois torero, mais il a été encorné pendant un combat en Espagne dans les années 80 et il est devenu paraplégique à la suite de cet accident. Pendant qu´il se rétablissait des suites de ses blessures et qu´il suivait une thérapie, il en est venu à comprendre la cruauté qui est infligée aux taureaux pendant la corrida, C´est maintenant un militant antitaurin pro éminent à Madellin et grandement respecté au sein du mouvement antitaurin.

Jordi Casamitjana
Pour la league contre les sports cruels du Royaume-Uni

Interview

Quand vous étiez matador, que pensiez-vous de ceux qui s´opposaient aux corridas ?

Dans les années 80, il n´y avait pas du tout d´opposition aux corridas. Nous étions des « héros, » maintenant, les toreros sont des « méchants ». Le mouvement anticorrida a commencé dans les années 90.
A quels évènements, que le public ne voit pas, avez-vous assisté quand vous étiez matador ?

Voir un foetus sorti d´une génisse morte que j´avais tuée durant un festival ; voir comment les taureaux qui sont tués derrière les portes closes reçoivent autant de coups d´épée qu´ils peuvent en supporter afin de permettre aux toreros de s´exercer dans le maniement de l´épée ; des taureaux paralysés quand ils sont frappés par un cavalier et qui doivent être tués sur le coup ; des taureaux perdant des seaux de sang qui coule du trou causé par la lance ; des chevaux drogués pour ne pas être effrayés par les taureaux ; des taureaux, des larmes aux yeux, déjà frappés par la lance ; des taureaux luttant pour leur vie et le matador qui, pour l´affaiblir le frappe avec l´épée cachée sous la cape à côté du taureau.

Qu´est-ce qui vous a fait vous retourner contre les corridas ?

Tandis que j´étudiais et que je récupérais de mes blessures, j´ai vécu quatre ans aux Etats Unis où j´étais traité comme un criminel pour ce que j´avais fait aux taureaux. J´essayais de défendre la corrida avec les mêmes vieux arguments, mais j´ai été ridiculisé et vaincu par la force de la simplicité et de la raison. J´ai également commencé à comprendre l´adage : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu´on te fît »

Quelle est la situation actuelle en Colombie ?

Plus de 90% des gens n´aiment pas la corrida et 74% veulent l´interdire. En juillet, il y aura un projet de loi pour réformer les corridas en remplaçant par des activités non sanglantes.
Mais les quelques supporters qui restent ont un pouvoir politique et économique important.
Les aspects positifs sont que les anciens supporters de la corrida et les activistes anticorrida croissent en nombre et que la jeunesse n´est plus attirée par la cruauté.

Interview réalisé par Jordi Casamitjana

Partage

Shares