Le 7 mars 2013, Marianne Thieme, présidente du Partij voor de Dieren (‘Parti pour les Animaux’ des Pays-Bas) a déposé une motion auprès du parlement néerlandais au sujet des subventions européennes pour les secteurs de l’agriculture et de la culture.

Cette motion demande aux Pays-Bas de s’opposer à l’attribution par l’Union Européenne de subventions pour le maintien de la pratique de la corrida. Cette motion est étayée par 12 questions portant sur la demande de vérification qu’une partie de l’argent des citoyens de l’UE est bel et bien allouée à la corrida en Espagne notamment. Étant donné qu’une écrasante majorité de citoyens européens est opposée à cette forme très grave de maltraitance animale, Marianne Thieme souligne que l’attribution de ces subventions est incompatible avec l’opinion des citoyens et qu’il n’est plus possible de continuer à faire payer les Européens pour la corrida malgré eux. La question numéro 11 porte sur l’incompatibilité d’une telle politique financière européenne avec la politique de bien-être animal figurant au programme de l’UE.

Voici les questions en néerlandais. A la fin de ces questions, vous trouverez sur ce site de protection animale une bibliographie Internet avec des articles en anglais qui fournissent les chiffres sur lesquels Le Partij voor de Dieren s’appuie pour la rédaction de sa motion.

La question n°9 est particulièrement ingénieuse :

9. Partagez-vous l’opinion qu’il y a en Espagne la possibilité d’un conflit d’intérêt et de confusion de fonctions étant donné que le ministre espagnol de l’agriculture est marié avec une grande éleveuse de taureaux de combat ? Sinon, pourquoi pas ? Si oui, quelle est votre réaction et comment allez-vous procéder pour mettre ceci en avant auprès des instances européennes ?

Voici le texte officiel de la motion. Nous vous tiendrons au courant de la réponse.

Partage

Shares