Vendredi 26-02-16, « l’amicale culturelle de Ruoms » nous a sollicitées pour une conférence sur la condition animale. Au programme : la corrida et les galgos.

Notre conférence, assez complète, a eu pour fil conducteur les illusions et les mensonges sur lesquels reposent ces spectacles.

Le vrai visage de la corrida : nombre de personnes ne le connaissent pas vraiment…

Nous avions volontairement mis de côté l’aspect pervers et sadique des aficionados, par respect pour le public venu s’informer.

Mais, très rapidement, un individu très virulent, accompagné de trois copains, a interrompu la présentation.

Ainsi, malgré les injonctions d’un public acquis à la cause animale (et à celle des conférencières), ces tristes personnages ont tout au long de la conférence, démontré avec brio leur incapacité à respecter leur prochain et, bien au-delà de nos espérances, ont été ridicules !

Malgré cela, nous avons réussi à captiver un public intéressé, jusqu’aux applaudissements chaleureux et enthousiastes.

Les trublions ont ensuite quitté la salle et une fois  le calme retrouvé,  Mme Carine Sanchez, responsable de « Lévriers sans frontières Rhône-Alpes », a pu présenter les Galgos et son activité.

Nous tenons à remercier Monsieur René Villot, président de l’association, pour sa gentillesse, son soutien durant la conférence et pour le don qu’il a fait au CRAC.

Merci également à la soixantaine de personnes qui sont venues nous écouter ce vendredi soir. Cela fait chaud au cœur de voir que la condition animale ici est un sujet qui mobilise.

Nous envisageons de réitérer cette expérience tout à fait positive car, encore une fois, nous constatons la désinformation du public sur ces pratiques cruelles.

Frédérique Sorbier, Christine Valusso, pour le CRAC EUROPE pour la protection de l’enfance.

 

P1000742

Partage

Shares

Galerie